Le parc s'est lancé en 2015 dans un programme de capture et de marquage des bouquetins, pour réaliser des études sérologiques, génétiques et mieux comprendre leurs déplacements. Depuis, plus de 150 individus ont été capturés et certains ont été équipés de colliers GPS pour un temps limité. En avril 2021, 19 bouquetins en provenance du Parc national de la Vanoise ont été relâchés dans le Mercantour pour apporter de la diversité génétique.
Il est important pour nous d’obtenir le maximum de données d’observation de tous ces animaux marqués.
A vos jumelles ! Notez bien la couleur de chaque oreille : côté gauche et droit de l’animal, 8 couleurs sont possibles (blanc, bleu, jaune, rouge, vert, violet, noir et orange), si il y a une inscription sur la boucle et si vous parvenez à la lire et enfin si l’animal est équipé d’un collier (noir type GPS ou coloré). Enfin, si vous observez une femelle accompagnée de son petit c’est une information qui nous intéresse beaucoup et n’hésitez pas à joindre une photo !
Vos données viendront compléter la connaissance et nous aideront à mieux comprendre l’utilisation du territoire de cette espèce, son succès de reproduction et sa survie.
Chaque bouquetin marqué a sa petite histoire et chacun porte un prénom, nous vous enverrons régulièrement des nouvelles de ces ibex aux parures colorées.
Pour plus d'infos sur le programme Alcotra LEMED IBEX : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-actions/connaitre-et-proteger/programme-alcotra-lemed-ibex