La période de végétation, et par conséquent la floraison, est intimement liée à à la température, et donc à l’altitude. Même si on observe des variations inter-annuelles du climat, les suivis historiques menés sur plusieurs espèces montrent une avancée des dates de floraison, liée à l’augmentation des températures au printemps.
Dans les Alpes du Nord, l’analyse des données entre 1950-2000 du tussilage (Tussilago farfara L.) montre une modification de la date de floraison d’environ 8 jours tous les 10 ans (Réseau Phenoclim). Cette espèce commune et précoce a une amplitude altitudinale importante. Dans le Parc national du Mercantour, elle a été observée entre 1200 et 2330 m mais peu de données ont jusqu’à présent été collectées au printemps. Compte-tenu de son écologie et de sa large répartition, elle peut être observée par le plus grand nombre de visiteurs. La connaissance des dates de floraison en altitude pourrait à terme contribuer à évaluer l’impact des changements climatiques en cours.
C’est pourquoi le Parc a décidé d’élargir son programme « Obs’Mercantour » à cette espèce, que vous reconnaîtrez facilement lors de vos randonnées au printemps dans la zone coeur du Parc national. Fleurs jaunes solitaires apparaissant avant les feuilles.
Alors merci de nous aider à collecter le plus d’observations possibles, en nombre et sur tout le territoire du Parc, afin que les données puissent être utilisées statistiquement !